Cessna 172 Cutlass RG-181 classé IFR

Le Cessna 172 Cutlass RG, RG pour Retractable Gears,  est un fantastique appareil de voyage qui allie rapidité, confort et intérêt. Pourquoi intérêt ? Train rentrant, pas variable, pilote automatique, GPS Garmin GNX430 intégré, vol de nuit, 6h d'autonomie font de lui un des avions de prédilection du club.

Depuis mars 2013, le Cessna est à nouveau classé IFR pour un prix de l'heure de vol inchangé.

Caractéristiques de vol Pression Admission Hélice Vi
Décollage-volet 10°. Progressivement 2700t/mm Plein Petit Pas 55-60 kts
Montée à V0 Puissance max Plein Petit Pas 63 kts
Montée à Vz maxi Puissance max Plein Petit Pas 84 kts
Montée normale Volet 0° 25'' 2500t/mm 90kts
Croisière
55% de la puissance
65% de la puissance
75% de la puissance
 
22"
23"
24"
 
2200t/mm
2300t/mm
2400t/mm
125kts
Attente lisse
Attente train sorti volets 10°
17"
20"
2400t/mm
2400t/mm
100kts
85kts
Approche train sorti, Volet 10°
Approche train sorti, Volet 10°
Approche train sorti, Volet 10°
13"
15"
17"
Plein Petit Pas
65kts
70kts
75kts

 

Moteur AVCO Lycoming 0360 F1 A6
Autonomie (avec réserve de 30 déduite):
235L pleins complets:
167L Pleins pariels:
 
6h00
4h00
Type de carburant 100LL
Conso moyenne 38 L/Heure
Plané max: volet 0°; train rentré
Vi = 75kts
Finesse = 11
Masse max au décollage 1202 kg
Bagages (inclus à la masse maxi) 54 kg
Vent de travers max:
Décollage
Atterrissage
 
15kts
15kts
Facteurs de charge (volet 0° masse max)
Volets sortis
+3.8 g // -1.5 g
n = +2 
Vitesses limites
VNE
VNO
VFE 10°
VFE 20°
VLO 
VLE
 
164 kts
145 kts
130 kts
100 kts
<140 kts 
< 165 kts
Décrochage
Lisse
Plein volets
inclinaison 0°
51 kts
42 kts

 

Types d'avion Tarifs en solo Tarifs en double commande
Cessna 172RG 180cv IFR 175 € 200 €