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Recueil d'Evénements Confidentiel

Le BEA a souhaité qu'un groupe de travail soit créé pour définir un système remplaçant le Recueil d'Evénéments Confidentiel (REC). Ce groupe de travail a associé la Direction Générale de l'Aviation civile (DGAC) , l'Institut pour l'Amélioration de la Sécurité Aérienne (IASA) et le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives (CNFAS).

Le système, baptisé REX, pour Retour d'EXpérience, a ainsi été retenu. Il est animé par chacune des trois principales fédérations et est accessible  sur leurs sites internet respectifs et particulièrement pour la FFA à l'adresse suivante :

Vous pouvez retrouver et étudier  l'ensemble des REC  sur le site du BEA.

 

Qu'est-ce que le REC - Recueil d'Evènements Confidentiels ? C'est comme le souligne le site du BEA Aviation : L'expérience de chacun au bénéfice de tous ! Pour reprendre précisément  la description telle qu'n fait le site officiel :

Le Recueil d'Evénements Confidentiels (REC), unité distincte au sein du BEA, a été créé en 2000 en concertation avec la DGAC, la FFVV, la FFPLUM, la FFA, l'ANPI, l'AOPA, le SNIPAG, le GFH-SNEH, France Voltige, ainsi que divers regroupements de pilotes professionnels de l'aviation générale.

Le REC s'adresse à tous les usagers de l'aviation générale : Pilotes, instructeurs, mécaniciens.

Du fait de son appartenance au BEA, le REC est indépendant de toute partie dont les intérêts pourraient entrer en conflit avec sa mission de prévention, notamment des autorités aéronautiques. Il est également indépendant de la Direction Générale de l'Aviation Civile.

Le REC, en identifiant des faiblesses ou des défaillances, contribue aux missions de prévention des accidents et d'amélioration de la sécurité aérienne. Il a pour objet :

  • Le recueil de comptes rendus rédigés volontairement par les usagers et décrivant des situations, des événements, des circonstances estimées favorables à l'apparition d'un risque.
  • L'exploitation de ces renseignements a pour but d'améliorer le retour d'expérience en matière de sécurité.

Les événements traités sont  présentés dans la publication REX FFA

Nous engageons l'ensemble des pilotes à aller lire et réfléchir sur la documentation sécurité  mise à disposition sur le site du  BEA Aviation.


(crédit : BEA.aero.fr)