PPL et LAPL(A)

PPL

La Private Pilot Licence (PPL) est la licence de pilote privé. Vous pouvez, dès l'âge de 17 ans, avoir les prérogatives de commandant de bord sur avion : pas de limitations de distance (pour les vols à l'étranger, il est nécessaire d'avoir l'examen de compétence en langue anglaise), emport de passagers ; bien avant le permis de conduire voiture ! 

Cette licence européenne a remplacé en France le TT (titre de tourisme) qui lui même avait remplacé le "2nd degré", le BB (Brevet de base de pilote d'avion) ayant lui remplacé le "1er degré".

La formation est dispensée par un instructeur qualifié soit dans une école professionnelle agréée soit dans un aéro-club (association loi 1901).

Le statut d'élève-pilote est subordonné à l'obtention d'un certificat d'aptitude physique et mentale de classe II délivré, en France, par un médecin titulaire d'une qualification de médecine aéronautique

Le test

Même s'il n'y a pas d'âge minimum prévu par la réglementation pour commencer la formation, le premier vol seul à bord (solo) ne peut intervenir avant 15 ans révolus.

Avant de se présenter au test pratique, le pilote doit avoir réussi un examen théorique composé de 2 épreuves et 120 questions sous forme de QCM :

Une première épreuve dite en tronc commun d'une durée de 1h15 ;  48 QCM   réparties en quatre thèmes :

  1. réglementation
  2. météorologie
  3. performance humaines (12 questions)
  4. communications (16 questions)

Une seconde épreuve dite spécifique portant sur la catégorie avion d'une durée de 1h55 ; 72 QCM réparties en cinq thèmes

  1. principe du vol
  2. procédures opérationnelles
  3. performances et préparation du vol
  4. connaissance générale de l'aéronef
  5. navigation

Il faut un minimum de 75% de bonnes réponses pour chacune des épreuves.

 

Pour se présenter au test pratique, il faut avoir 17 ans révolus et avoir effectué au minimum 45 heures de vol dont 25 en instruction et 10 en solo supervisé (dont cinq hors du circuit d'aérodrome et un vol de plus de 150 NM avec deux étapes intermédiaires différentes).

Privilèges du PPL : voler sans rémunération (mais partage des frais avec les passagers possible) au-dessus du territoire français et Européen (avec connaissances de l'anglais ou de la langue du pays survolé) sur un avion non exploité à titre onéreux et pour lequel le pilote est qualifié.

Coût

Coût d'un PPL à l'aéro-club Henri Guillaumet : Compter 113 € de l'heure pour un avion école de type DR400-120 en vol solo, et 133  de l'heure pour un vol avec instructeur. Le total s'élèverait donc entre 5 000 et 7 000 €.

Qualifications supplémentaires (à titre informatif)

La qualification de classe obtenue est dans l'immense majorité des cas celle permettant de voler sur un avion monomoteur à pistons terrestre ou SEP(t) « Single Engine Piston ». Le pilote peut, après le PPL :

  • Obtenir les mentions suivantes liées à la SEP(t) et apposées sur le carnet de vol par un instructeur :
    • Avion à train rentrant (RG Retracting Gear) Possible à l'aéro-club
    • Avion à train classique (TW Tail Wheel)
    • Avion à hélice à pas variable (VP) Possible à l'aéro-club
    • Voltige (figures simples et inversées)
    • Montagne (pour atterrir sur les altisurfaces et altiports)
  • Passer les qualifications de classe (familles d'avion), de type (d'avion), ou autres suivantes :
    • Qualification de classe SEP(h) hydravion
    • MEP (Multi Engine Piston avions multimoteurs à piston)
    • IR (Instrument Rating, c'est-à-dire le vol aux instruments)
    • FI (Flight Instructor instructeur de vol)
    • Vol de nuit (VFR de nuit) Possible à l'aéro-club
    • Qualification propre à certains aérodromes (par exemple Aéroport de La Môle - Saint-Tropez)

Note : A l'aéro-club Henri Guillaumet vous pourrez obtenir les variantes Train rentrant (RG) et Pas variable (VP)

Liste des documents à fournir :

  • Formulaire d’inscription à l’examen pratique PPL/A
  • Copie de l’attestation de formation pratique PPL/A
  • Certificat d’aptitude théorique PPL/A en état de validité
  • Copie du certificat médical d’aptitude en cours devalidité
  • Copie, le cas échéant du certificat individuel de participation ou de l’attestation de recensement à adresser à la DSAC/SO au plus tard dix jours avant la date prévue de l’épreuve.

 

EXAMEN PRATIQUE PPL/A
Liste des documents à présenter par le candidat à l’examinateur FE-A :

  • Pièce d’identité officielle en cours de validité (CIN ou passeport)
  • Accusé réception de la demande d’inscription à l’examen pratique
  • Attestation originale de formation pratique à la licence PPL/A
  • Certificat d’aptitude à l’examen théorique PPL/A en état de validité
  • Carnet de vol
  • Livret de progression
  • Fiche de renseignements sur les paramètres de l’avion utilisé
  • Certificat médical (classe 1 ou classe 2) en cours de validité

 

DEUX CAS SONT A ENVISAGER
1) réussite à l’examen pratique :
Le dossier conforme au paragraphe 4 ci-après doit être adressé dans les meilleurs délais parl’organisme de formation au service des licences de la DSAC/SO en vue de l’établissement de la licence PPL/A.
2) échec total ou échec à une seule section :
Le formulaire de compte-rendu d’examen en vol (feuillets rose et bleu accompagnés de l’Annexeblanche) et l’attestation de formation pratique à la licence PPL/A doivent être adressés dans les meilleurs délais par l’organisme de formation à la DSAC/SO).

 


 

La licence LAPL(A)

La licence de pilote privé aéronef léger ou LAPL pour Light Aircraft Pilot License est une licence européenne de pilotage.

Cours Théorique

Le théorique est le même que celui du PPL(A) et le test en vol ressemble dans la forme à l’actuelle PPL(A). Les candidats à une LAPL devront démontrer un niveau de connaissances théoriques correspondant aux privilèges octroyés, par le biais d’examens portant sur:

Sujets communs :

  •     réglementation
  •     performance humaine
  •     météorologie
  •     communication

Sujets spécifiques portant sur les différentes catégories d’aéronefs

  •     principe du vol
  •     principe opérationnel
  •     performances et préparation du vol
  •     connaissance générale de l’aéronef concerné (avion, planeur ,ballon ,hélicoptère)
  •     navigation

Conditions et Prérequis

Les candidats à la LAPL doivent suivre un cursus théorique au sein d’un organisme approuvé (ATO ou DTO) et doivent suivre une formation pratique au sein d’une école approuvée (ATO ou DTO) qui peut être différente de l’organisme choisi pour le cursus théorique.

Âge minimum :

  •     lâché à partir de 16 ans et examen pratique à partir de 17 ans pour avion et hélicoptère.
  •     lâché à partir de 14 ans et examen pratique à partir de 16 ans pour planeur et ballon.

Certificat médical obligatoire de classe 2 par un médecin agréé (en France) , avec une validité de 5 ans pour les moins de 40 ans puis de 2 ans passé cet âge.

Pour les pilotes LAPL(A) : 30h d’instructions au vol sur la classe d’appareil qui sera utilisée lors du test en vol, dont 15 heures en double4. Six heures en solo supervisé dont au moins trois heures en navigation en campagne. Navigation de 150 km (80 nautiques) au moins et comportant au moins un atterrissage complet sur un aérodrome différent de l'aérodrome de départ5. Un examen pratique avec un examinateur (FE)

Coût d'une licence LAPL(A) : Environ 4000 / 6000 €