Week-end initiation aux techniques d'entoilage 1er et 2 Avril 2023
Le week-end des 1-2 avril, l’Association Française des Femmes Pilotes a organisé un stage d’entoilage au sein de l’aéroclub Henri Guillaumet de Lognes.
Les stagiaires ont été tous enchantés d’apprendre les techniques de ce savoir-faire ancestral qui nécessite une grande précision. Le summum a été atteint quand il a fallu apprendre le lardage, haute couture de la toile sur les nervures après avoir passé une bande de jaconas. Ils ont ensuite pu observer sur tous les avions du hangar (du Robin au Yak) ce qu’on peut voir de l’extérieur. Leur regard sur les avions en bois et toile ne sera plus le même !
Michèle Goussay, spécialiste passionnée et formatrice chez Diatex, a pu faire également une conférence pour les membres du club le samedi soir sur l’histoire et les techniques de l’entoilage. Durant les guerres de nombreuses femmes ont travaillé sur la construction des avions et les entoileuses sont restées dans l’ombre de l’histoire comme par exemple Katharine Wright qui a mis au point la toile du 1er vol officiel d’un avion dans l’humanité. Grâce à l’accueil chaleureux de l’aéroclub Guillaumet, une soirée pizza conviviale a permis aux participants d’échanger sur ces sujets
Philippe A