Aller au contenu principal

Les étapes importantes d'un PPL

Le Premier vol

Vous rencontrez l'instructeur et tout de suite : briefing avant ce fameux vol. Vous découvrirez ce que sera votre programme des prochaines semaines. Une check liste en main, l'instructeur à vos côté et vous faite votre première visite pré-vol. Ensuite tout s'enchaine : contacter la tour par radio, rouler sur le taxiway, familiariser votre écoute, tenter de "garder la ligne jaune dans l'axe" puis le décolage.... Bienvenue dans ce nouvel espace.

Le lacher

De l'avis de tous les pilotes, le lacher est un moment fort dont tous se souviennent avec émotion. Seul à bord pour la première fois c'est le moment de vérité. Vous effecturez un "tour de piste", voir plusieurs suivant les conditions météorologiques du jour et de votre avancée. Vous y découvrirez aussi qu'un instructeur pèse lourd, car sans lui votre avion montera beaucoup plus vite.

La Navigation

Simple et accompagnée au début de votre formation, votre progression vous amènera à vous éloigner de votre terrain d'origine. le voyage est l'une des activités favorites des  pilotes. Vous apprendrez à naviguer au cap et à l'estime, en vous aidant des moyens radio de type VOR et NDB ; avec l’observation extérieure des éléments distinctifs du paysage pour suivre votre trajet.
Prendre en compte les vents, calculer les dérives, estimations, bilans carburant seont vos principales préocupation avec regarder la terre.

La Mania

Bien connaitre votre avion et sa maniabilité est un poste important pour tout pour tout pilote, qu’il soit élève ou breveté. Comment se pilote l'avion, les différents types de virages, le décrochage, différentes prises de terrain, posé avec du vent de travers, le vol sans visibilité. Comptez un nombe d'heure conséquent pour bien maîtriser cette partie.

 

La "Grande nav' "

La grande navigation triangulaire solo constitue la dernière étape de la formation au PPL. C’est une synthèse des acquis et une mise en pratique de l’ensemble en situation réelle. Le pilote doit relier trois aérodromes distants de 50 nautiques minimum avec atterrissages complets, le tampon de la tour ou du restaurant de l'aérodrome laissera un beau souvenir sur votre carnet de vol !

 

Le Test théorique
 

Avant de se présenter au test pratique, le pilote doit avoir réussi un examen théorique composé de 2 épreuves et 120 questions sous forme de QCM :

 

Une première épreuve dite en tronc commun d'une durée de 1h15 ;  48 QCM   réparties en quatre thèmes :

1. réglementation

2. météorologie

3. performance humaines (12 questions)

4. communications (16 questions)

 

Une seconde épreuve dite spécifique portant sur la catégorie avion d'une durée de 1h55 ; 72 QCM réparties en cinq thèmes

1. principe du vol

2. procédures opérationnelles

3. performances et préparation du vol

4. connaissance générale de l'aéronef

5. navigation

 

Il faut un minimum de 75% de bonnes réponses pour chacune des épreuves.

 

Le Test PPL

Ne vous attendez pas à voler moins de 2h30 pour ce test. Tout ce que vous avez appris et acquis durant votre formation sera testé par un FI (instructeur examinateur). C'est un grand moment dans la vie de tout pilote : la reconnaissance de ses pairs.