Relation avec les riverains de l'aérodrome de Lognes

L'aérodrome de Lognes-Émerainville est un aérodrome du département de Seine-et-Marne. Il se situe à 1,5 km au sud de Lognes, 28 km à l'est de Paris.

Depuis 1947, cet aérodrome civil est ouvert aux avions privés en vol à vue (VFR), et sur demande au trafic international. Il est exploité par la société Aéroports de Paris.

D'une superficie de 87 hectares, il possède deux pistes : une en bitume de 700 mètres et une en herbe de 1100 mètres, d'une tour de contrôle et d'un service d'avitaillement et de maintenance.

Conséquences de l'Expansion Résidentielle autour de l'Aérodrome de Lognes

Ces dernières années, les communes situées autour de l’aérodrome se sont fortement développées. Cette expansion démographique apporte de nouvelles dynamiques et défis que nous souhaitons aborder avec sérieux et proactivité.

Augmentation des Nuisances Sonores

Avec davantage de personnes vivant à proximité, la question des nuisances sonores devient plus critique.

Nous reconnaissons que le bruit des avions peut perturber le quotidien des nouveaux résidents et travaillons activement à minimiser cet impact.

Sécurité Aérienne et Urbaine

La proximité accrue des habitations nécessite des mesures de sécurité renforcées pour garantir la sécurité tant des vols que des résidents. Cela inclut une surveillance accru des trajectoires de vol et des procédures d'urgence.

Communication et Relations avec les Communautés

L'augmentation des habitations impose une communication plus étroite et continue avec les associations des riverains. Il est essentiel de maintenir un dialogue ouvert pour comprendre et répondre aux préoccupations des résidents.C’est le rôle du Groupement des Aéroclubs de Lognes (GALE) d’assurer ce dialogue.

Une charte des relations et de respect mutuel a été adoptée, lundi 25 avril 2022 à la sous-préfecture de Torcy, entre les élus, les clubs d’aviation et les associations de riverains (cliquez ici pour la télécharger).

Les Initiatives de notre aéro-club pour Répondre à ces Défis

Respect de la Charte et des trajectoires

Conformément à la charte, nous avons sensibilisé nos pilotes pour un respect strict de celle-ci. Du 1er avril au 30 septembre de 12 h à 14 h et après 19 h, les jours fériés et les week-ends, seuls les avions les moins bruyants peuvent évoluer en tour de piste.

Circuit publié à respecter

Modernisation de la Flotte

Nous avons mis en place un programme d’investissement ambitieux pour rendre nos avions moins bruyant et aussi plus économe en carburant. Nous avons également adopté un dispositif de classement acoustique des avions légers appelé "Calipso".
Ces investissements ont commencé en 2023 et se dérouleront sur plusieurs années pour doter nos avions de motorisation modernes, d’hélices tripales et d’échappements silencieux. Notre premier DR400 rétrofité sera livré en début d’année 2025.

Echappement avec un pot d’échappement silencieux Scai Tech

Sécurité Renforcée

Nous révisons constamment nos protocoles de sécurité pour adapter nos pratiques et garantir la sécurité de tous.

Formations

Des sessions de formation et d’informations régulières sont organisées pour nos pilotes afin de s'assurer qu'ils sont préparés à toutes les éventualités et à respecter les particularités des vols dans notre environnement.

Communication Proactive

Nous recevons régulièrement des résidents pour discuter des préoccupations et des mesures mises en place.

Engagement envers la Durabilité et le Bien-Être

Notre priorité est de trouver un équilibre entre nos opérations et le bien-être des résidents des communes environnantes.
Nous nous engageons à :

Promouvoir la Durabilité

En investissant dans des technologies vertes et des pratiques respectueuses de l'environnement.

Créer un Dialogue Ouvert

En restant à l'écoute des riverains et en adaptant nos pratiques en conséquence.

Assurer la Sécurité

En renforçant les mesures de sécurité pour protéger à la fois les vols et les habitations.

Nous sommes déterminés à travailler en partenariat avec les résidents pour assurer que l'aérodrome de Lognes continue de fonctionner de manière harmonieuse et respectueuse de la communauté environnante.

Pour toute question ou suggestion, n'hésitez pas à nous contacter.

Tel : 01.60.17.24.71
Mail : achg@achg.asso.fr