Anglais aéronautique FCL 055

A compter du 5 mars 2008, pour pénétrer dans un espace aérien, un pilote doit justifier d'un niveau suffisant dans les langues utilisées. En pratique, pour se rendre à l'étranger en vol les pilotes VFR français doivent avoir obtenu un niveau 4 minimum à l'examen de compétence linguistiques anglaises FCL.055 (anciennement FCL 1.028 VFR).

A partir d'avril 2013, le FCL 1.028 est devenu le FCL 055 IFR ou VFR le niveau 4 (opérationnel) reste le minimum exigé pour les pilotes, y compris pour les pilotes titulaires d’une licence avant cette date. Le FCL1.200 est devenu le FCL 055D avec l'Aircrew. La durée de validité de la compétence linguistique est fonction du niveau obtenu par le pilote lors d’un contrôle effectué par un examinateur désigné :

niveau 4 : valable 4 ans.
niveau 5 : valable 6 ans.
niveau 6 : valable à vie.

L'aéroclub vient de créer un groupe de travail  pour les pilotes intéressés : Travail en formation collégiale qui se déroule par groupe(s)  supervisé(s) par l'un de nos instructeur, écoutes de conversations aéro en langue anglaise etc. toutes les pistes pour permettre au plus grand nombre d'accéder au niveau 4 sont étudiées. Un nombre conséquent de supports ont été indexés.

Ce que nous voulons mettre en place :

OBJECTIF : une solide mise à niveau linguistique sur le vocabulaire aéronautique pour permettre à nos pilotes d'atteindre le niveau suffisant pour voyager à l'étranger

DEROULEMENT :

• Soirées / groupes de travail
  • Modules de vocabulaire et de phraséologie aéronautique (briefing, pre-flight checks, safety, security, first aid, announcements).
  • Mises en situation et travaux de groupe sur les phases d’un vol type.
  • Ecoute de fichiers audio sur les échanges en vol / avec un service de contrôle aérien

Venez rejoindre notre groupe de travail pour commencer dès que possible l'étude et les examens.