Formation PPL(A) et LAPL(A)

Formations PPL

La licence PPL

La Private Pilot Licence (PPL) est une des 2 licences de pilote privé disponible en Europe avec la LAPL.

Vous pouvez, dès l'âge de 17 ans, avoir les prérogatives de commandant de bord sur avion : pas de limitations de distance (pour les vols à l'étranger, il est nécessaire d'avoir l'examen de compétence en langue anglaise), emport de passagers bien avant le permis de conduire voiture !

Le statut d'élève-pilote est subordonné à l'obtention d'un certificat d'aptitude physique et mentale de classe II délivré, en France, par un médecin titulaire d'une qualification de médecine aéronautique.

Le Test Théorique

Même s'il n'y a pas d'âge minimum prévu par la réglementation pour commencer la formation, le premier vol seul à bord (solo) ne peut intervenir avant 15 ans révolus.

Avant de se présenter au test pratique, le pilote doit avoir réussi un examen théorique composé de 9 modules indépendants à valider avec 75% de bonnes réponses avec une répartition comme suit :

Le Test Pratique

Pour se présenter au test pratique, il faut avoir 17 ans révolus et avoir effectué au minimum 45 heures de vol dont 25 en instruction et 10 en solo supervisé (dont cinq hors du circuit d'aérodrome et un vol de plus de 150 NM avec deux étapes intermédiaires différentes).

Privilèges du PPL : voler sans rémunération (mais partage des frais avec les passagers possible) au-dessus du territoire français et Européen (avec connaissances de l'anglais ou de la langue du pays survolé) sur un avion non exploité à titre onéreux et pour lequel le pilote est qualifié.

Liste des documents à présenter par le candidat à l’examinateur FE-A :

• Pièce d’identité officielle en cours de validité (CIN ou passeport)
  • Accusé réception de la demande d’inscription à l’examen pratique
  • Attestation originale de formation pratique à la licence PPL/A
  • Certificat d’aptitude à l’examen théorique PPL/A en état de validité
  • Carnet de vol
  • Livret de progression
  • Fiche de renseignements sur les paramètres de l’avion utilisé
  • Certificat médical (classe 1 ou classe 2) en cours de validité

Coût

Pour en savoir plus cliquez ici.

La licence FFA est offerte la première année pour tout nouvel élève débutant totalement sa formation PPL au sein de notre aéroclub.

Les aides pour les jeunes

Si vous avez moins de 21 ans, la Fédération Française Aéronautique peut vous proposez jusqu'à 2370€ d'aides !
Vous pourrez percevoir une bourse FFA à chaque étape du programme Objectif Pilote :

Lâché solo : 350€
Théorique LAPL ou PPL avec le BIA : 75€
LAPL complet ou PPL : 700€
Qualifications : 350€ ( Vol de nuit, Hydravion, etc...)

La licence LAPL(A) EASA

La licence de pilote privé aéronef léger ou LAPL pour Light Aircraft Pilot License est une licence européenne de pilotage destinée aux pilotes de loisirs uniquement. Elle convient parfaitement à celles et ceux qui entrevoient le pilotage comme un loisir.

Privilèges du LAPL : voler  au-dessus du territoire français et Européen ( sauf Grande-Bretagne) ,avec connaissances de l'anglais ou de la langue du pays survolé), sur un avion de 2T maximum ( DR 400 , PA28 , Cessna 172 par exemple), et avec 3 passagers apres une expérience de 10h en tant que PIC ( pilot in command) .

Conditions et Prérequis

Les candidats à la LAPL doivent suivre un cursus théorique  et doivent suivre une formation pratique de 30h

Âge minimum :

• lâché à partir de 16 ans et examen pratique à partir de 17 ans pour avion.

Certificat médical obligatoire de classe LAPL par un médecin agréé (en France) , avec une validité de 5 ans pour les moins de 40 ans puis de 2 ans passé cet âge.

Pour les pilotes LAPL(A) : 30h d’instructions au vol sur la classe d’appareil qui sera utilisée lors du test en vol, dont 15 heures en double. Six heures en solo supervisé dont au moins trois heures en navigation en campagne. Navigation de 150 km (80 nautiques) au moins et comportant au moins un atterrissage complet sur un aérodrome différent de l'aérodrome de départ. Un examen pratique avec un examinateur (FE)

Il existe par la suite une possibilité de transformer sa LAPL en PPL .

Coût d'une licence LAPL(A) : Environ 7000 / 8000 €

Qualifications supplémentaires (à titre informatif)

La qualification de classe obtenue est dans l'immense majorité des cas celle permettant de voler sur un avion monomoteur à pistons terrestre ou SEP(t) « Single Engine Piston ». Le pilote peut, après le PPL :

• Obtenir les mentions suivantes liées à la SEP(t) et apposées sur le carnet de vol par un instructeur :
  • Avion à train classique (TW Tail Wheel)
  • Avion à hélice à pas variable (VP)
  • Voltige (figures simples et inversées)
  • Montagne (pour atterrir sur les altisurfaces et altiports)
  • Passer les qualifications de classe (familles d'avion), de type (d'avion), ou autres suivantes :
    • Qualification de classe SEP(h) hydravion
    • MEP (Multi Engine Piston avions multimoteurs à piston)
    • IR (Instrument Rating, c'est-à-dire le vol aux instruments)
    • FI (Flight Instructor instructeur de vol)
    • Vol de nuit (VFR de nuit) Possible à l'aéro-club
    • Qualification propre à certains aérodromes (par exemple Aéroport de La Môle - Saint-Tropez)

Liste des documents à fournir :

• Formulaire d’inscription à l’examen pratique PPL/A
  • Copie de l’attestation de formation pratique PPL/A
  • Certificat d’aptitude théorique PPL/A en état de validité
  • Copie du certificat médical d’aptitude en cours devalidité de classe 2
  • Copie, le cas échéant du certificat individuel de participation ou de l’attestation de recensement à adresser à la DSAC/SO au plus tard dix jours avant la date prévue de l’épreuve.

Afin d'obtenir des informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter au 01 60 17 24 71 ou à l'adresse suivante : achg@achg.asso.fr .