Stage de voltige à Nangis

Les chanceux du jour : Andrès, Aurélien, Jérôme, Julien et Victor !

Une sortie Voltige est proposée par l'aéroclub le samedi 25 Mai  : j'y vais, je n'y vais pas ... Il parait que l'expérience, c'est le début de la sagesse, alors je fonce : inscription ! Le jour J, la météo est bonne – au moins à LFAI – on n’a pas subi la malchance des copains qui ont dû reporter : direction l'aérodrome de Nangis pour un baptême de voltige aérienne.

Nous sommes cinq : deux élèves et trois pilotes. Après un covoiturage qui permet de partager les expériences et de dissiper les inquiétudes – ou au moins de les minimiser, on arrive à l’aéroclub Marcel Dassault Voltige.

14 h : l'heure fatidique, c'est Julien qui se lance en premier avec Olivier sur F-AM, un des CAP 10 du club. Deux autres CAP 10 partent en patrouille, on en prend plein les yeux ! C’est au tour d’Aurélien qui va se mettre la tête à l'envers avec Thomas dans F-CC ! Place gauche ou place droite, les FI laissent le choix.Alpha Mike est de retour sur au parking, Julien se libère de l’avion et de son parachute, reprend contact avec la Terre ferme : un peu d’air pur !
C’est à mon tour sur AM puis au retour d’Aurélien, place à Victor (qui a pensé à prendre sa GoPro pour les vidéos en vol) sur CC.

On s’attache au parachute – jamais eu besoin de s’en servir rassure l’instructeur, on s’attache à l’avion, Olivier met en route ! C’est parti ! On s’aligne et on décolle piste 05 : les quelques minutes de trajet jusqu’à l’axe de voltige et les explications très claires d’Olivier ne dissipent pas encore totalement l’appréhension. Vais-je supporter ?

L’axe de voltige 6201 est en vue, nous sommes au-dessus de la forêt, c’est parti pour la première figure : une première boucle ! C’est doublement top, les sensations ne sont qu’agréables !

On enchaine avec le tonneau, le déclenché, le vol à l’envers – qui aurait pu durer des heures tant il est agréable – et ton finit par une vrille ! Une vingtaine de minutes se sont passées, il est temps de rejoindre LFAI et de
reprendre son souffle : retour au parking !

Au tour d’Andrès qui commençait à s’impatienter de prendre la place gauche sur F-AM mais avant, il faut laisser partir les deux CAP 20 pour des exercices en patrouille.

Enchantés de cette expérience, plus ou moins barbouillés mais pas malades, les cinq pilotes du jour ne sont pas près d’oublier cette première (ou deuxième pour certains) mais pas dernière super expérience !

Merci au club Marcel Dassault Voltige et en particulier aux FI Olivier Ferracci et Thomas Langevin de nous avoir accueillis et donné goût ! Grand merci également à Philippe S d’avoir reproposé l’activité cette année.

Jérôme